Urban Pins: The musical bench

Role: Managing Editor
Article by Camille Jeanjean
Interview with Sabine Saba, creator of Urban Pins, for Masculin Magazine’s online platform.

Un banc qui se transforme en interaction musicale dans une rue de Beyrouth. Le “Music Bench” en bois massif,  à la fois conçu pour être un xylophone, un cajón et une grosse caisse transforme l’espace et les habitants. Cette invention est le fruit du travail de trois amis : Sabine Saba,  Maher Mikhael et Sandy Lyen de Brut L’Atelier. Derrière le concept, Urban Pins, une série d’interventions publiques qui développent une théorie socio-environnementale particulière.

Intervention pour une révolution

Une intervention au sein d’un espace public a la capacité de faire changer notre regard sur notre environnement et sur l’autre.
Ce banc a un effet lance-pierre. L’objet nous interpelle et fait réagir les sociétés publiques et privées. Réalisé en un mois,  Sandy Lyen exécute le prototype conçu par Sabine. Quant à Maher, l’ingénieur du son de l’œuvre, il suit avec subtilité et patience les moindres mouvements de bois afin d’étudier la mélodie.

Urban Pins prévoit de distribuer quatre bancs  dans quatre différents quartiers de la ville. Les instruments intégrés ont été choisis en fonction de la culture musicale du quartier ; celui de Hamra n’aura pas les mêmes sonorités que celui de la place Sassine. Le premier banc a été inauguré sur les escaliers de Mar Mikhael.

Children playing music with the bench in Horsh Tabet Park

Un espace public en deuil

Il est important de se demander pourquoi l’espace public ne s’est pas infiltré dans la culture libanaise. D’abord, la guerre avait développé un système d’agoraphobie et les libanais avaient oublié comment apprécier les espaces extérieures, après avoir vécu en intérieur tellement longtemps.
Ensuite, l’accroissement de la population n’a pas pu être accompagné d’un urbanisme adéquat. Les solutions de construction rapide ont pris le dessus, et l’entretien de l’habitat et des espaces n’ont pas été pris en charge. Ces principaux points expliquent d’une certaine manière cette réticence de la population au changement.

Urban Pins et l’identité de l’espace

Urban Pins est une série d’interventions urbaines qui cible la ville de Beyrouth. Ces interventions veulent produire un impact social, tel est le fer de lance de l’organisation.
Le “Music Bench” est le premier projet de cette petite équipe. Le second, ambitieux, s’attaquera aux taxis et aux services, source d’embouteillages et de tensions dans notre quotidien.

“L’action que nous réalisons a pour but de donner une identité et des fonctions aux espaces”,  souligne la fondatrice d’Urban Pins, Sabine Saba.
Architecte, elle se passionne pour les villes et leur étalement urbain. Après avoir vécu à Florence en Italie, elle revient à Beyrouth pour développer ses envies.

De là, elle compte développer une théorie socio-environnementale, qu’elle appelle l’acupuncture urbaine. Cette théorie est née de la fusion du design contemporain et de l’acupuncture chinoise traditionnelle. Les insertions urbaines percent les tensions quotidiennes de la ville pour libérer les échanges et les espaces.