Hyphen: Nour Hage’s latest collection

Role: Interviewer, Editor
Interview with Lebanese designer Nour Hage on her new androgynous fashion line Hyphen.

Rencontre avec Nour Hage, styliste libanaise, qui défie les tabous de l’identité sexuelle avec sa nouvelle collection Hyphen une ligne d’habits pour hommes, femmes et tout ceux qui se retrouvent entre les deux.

Comment vous est venu l’idée pour cette collection et comment a-t-elle été influencée par vos collections précédentes ?

Mon processus de travail a définitivement été inspiré de mes collections précédentes.
Quand un designer lance sa propre marque, il lui faut quelques années pour développer sa propre identité et son esthétique de travail.Avec chaque nouvelle collection, ma technique se développe ; quelques pièces de la collection Hyphen était inspirées de modèles que j’avais conçu pour mes autres collections. J’ai toujours voulu lancer une collection d’habits pour hommes, et c’est de là que l’idée de Hyphen (trait d’union, en français) m’est venue.

Je préfère dessiner des habits pour hommes, je trouve qu’ils répondent mieux à ma vision et ma conception esthétique.Ils ont tendance à avoir une garde-robe très minimale, ce qui rend les choses plus compliquées et stimulantes ; le vrai défi est de pouvoir dessiner une pièce qui répond à leur style, tout en ayant ma signature.

Votre démarche de travail a-t-elle différée de celle de vos collections précédentes ?

Quand j’ai commencé à travailler sur cette nouvelle collection, j’hésitais entre une collection pour hommes ou une collection pour femmes. J’ai décidé de prendre le meilleur des deux mondes. Hyphen est une collection unisexe, pour hommes, femmes et tout ce qu’il y a entre les deux. La plupart des articles sont unisexes et pourrait plaire à des personnes à styles différents ; le genre de la plupart des articles est souple et relatif à chacun(e). Cette collection était aussi pour moi la meilleure façon de faire la transition des habits pour femmes aux habits pour hommes. Vu que l’identité sexuelle commence à disparaître avec la nouvelle génération (d’où l’idée du Hyphen entre les deux sexes), elle représente ma contribution à ce mouvement progressif auquel je m’identifie.

Quel a été votre plus grand défi pour cette collection ?

Quand je commence à travailler sur une nouvelle collection, j’essaye de m’éloigner des méthodes habituelles afin de pouvoir innover. Mon plus grand défi avec cette collection était de trouver un design qui irait tant aux hommes qu’aux femmes, vu que la plupart des articles devait s’accommoder aux deux genres.

Aviez-vous en tête l’image de l’homme qui porterait vos designs ?

Quand je conçois des habits pour femmes, j’ai l’habitude d’essayer mes designs pour m’assurer de leur adaptation, mais je ne suis pas ma propre clientèle. Quand j’approche un nouveau concept, je n’ai pas l’image de la personne idéale qui porterait mes habits car j’ai tendance à décomposer le produit en plusieurs éléments, donc mon modèle de pensée est plutôt si ce tissu irait avec ce motif, etc. En fin de compte, la collection attire un certain type de personnes, celui qui cherche à se réinventer continuellement, qui recherche des habits nouveaux, à la fois simples et pratiques, pour différentes occasions. Je travaille beaucoup sur l’asymétrie de mes designs, afin que chaque article mette en valeur les imperfections et le caractère unique de la personne qui choisit de les porter.
La mission de la marque Nour Hage est de créer des habits qui représentent une extension de votre personnalité. Tout en étant confortable, votre choix de vêtements vous donne l’opportunité de refléter qui vous êtes.

Comment choisissez-vous votre palette de couleurs ?

La palette de couleurs de mes collections suit toujours le thème minimal des habits : du noir, des tons de gris avec une couleur dominante. Elle reflète mon esthétique et mon style ; j’ai l’habitude de m’habiller tout en noir, ça me rend la vie plus facile et ça n’éclipse pas le design des habits. Pour Hyphen, j’ai choisi le jaune moutard comme couleur dominante.

Quels sont vos plans futurs ?

Pour ma prochaine collection, j’ai déjà commencé à travailler sur une nouvelle ligne d’habits, qui s’appelle The Basics Collection, comprise de cinq pièces. Elle est unisexe et les habits sont des articles confortables et décontracté que vous pouvez porter pendant la jouée pour des sorties de tous les jours comme le gym ou le supermarché.