Role: Interviewer, Editor
Interview with Ramy Rasamny on his new app Life Happens Outdoors, which encourages people to meet up for hikes and outdoor activities.
Rencontre avec Rami Rasamny, le fondateur de Life Happens Outdoors, une startup qui encourage les gens à passer plus de temps à l’extérieur, grâce à leur nouvelle application mobile Outdoors.
Comment avez-vous eu l’idée pour Outdoors ?
L’idée derrière cette application est inspirée de mon mode de vie.
J’enseigne la plongée sous-marine et je suis un alpiniste, c’est ma passion dans la vie. Un des thèmes récurrents dans le mode de vie à l’extérieur est le manque de ressources et d’information qu’ont les gens, bien que toutes les activités se trouvent tout autour d’eux, surtout au Liban.
Ceci est en partie dû au fait que ce genre d’endroits ne tire pas profit de se faire connaître.
Traditionnellement, l’industrie des activités extérieures se fait connaître par le bouche-à-oreille. C’est de cette façon que j’ai adapté le mode de vie extérieur. À l’époque, un ami m’avait emmené avec lui à une plongée sous-marine, où j’ai rencontré des plongeurs qui étaient aussi alpinistes, et cette réaction en chaîne m’a introduit à une communauté de sportifs de plein air.
L’idée de Outdoors est venue du concept du bouche-à-oreille dans la communauté des activités en plein air. Le problème était que je ne voulais pas seulement savoir où trouver ces activités, mais plutôt trouver des gens qui partage ces même intérêts.L’objectif était d’avoir l’opportunité de rencontrer des gens qui ont les même passions et intérêts, et de créer un lien communautaire. Outdoors vous permet de garder l’approche du bouche-à-oreille en l’adaptant au 21ème siècle.

Comment l’application fonctionne-t-elle ?
Quand vous entrez dans l’application, la page d’accueil vous met à jour des différentes activités qui se passent autour de vous, ainsi que les photos et statuts des amis que vous suivez.
Quand vous cherchez à découvrir une nouvelle activité, vous appuyez sur ‘Get Outdoors’ et vous êtes redirigé à une liste de toutes les activités qui se passent autour de vous. Vous pouvez changer votre location sur notre Google Map, et lorsque vous trouvez l’activité qui vous intéresse, vous pouvez contacter le fournisseur de services, et même réserver une place à travers l’application.
Vous pouvez même créer votre propre activité, en sélectionnant de notre menu défilant le type d’activité que vous organisez. Nous soutenons 66 types d’activités différentes.
Nous n’adoptons pas la même approche avec les fournisseurs de services, car nous sommes plus intéressés par une experiences générées par nos utilisateurs. Dans la nouvelle version, nous allons ajouter plusieurs fonctions, comme, entre autres, une messagerie pour les utilisateurs qui participent à la même activité, et une option marque-page pour vos activités favorites.
Quel retour avez-vous eu jusqu’à maintenant de vos utilisateurs ?
Nous sommes entrain de recevoir beaucoup de feedback positif de nos utilisateurs. Nous encourageons la critique ouverte, vu que l’expérience Outdoors est principalement générée par eux.
Quand nous avons commencé, je n’étais pas familier avec l’industrie des startup tech, et ces deux dernières années ont été une experience très enrichissante et instructive. Le travail que nous faisons avec Outdoors est un apprentissage continu et nous sommes constamment à la recherche d’une innovation-produit continue.
Dites-nous en plus sur le e-magazine.
Le e-magazine comportera des articles parlant des parcours et voyages transformateurs de nos contributeurs.Notre article de couverture raconte l’histoire d’un jeune réfugié syrien qui passait ses journées à Jiyeh à observer les surfeurs. Un jour, Ali, l’instructeur de Surf Lebanon, voit l’enfant s’approcher des vagues avec un surf qu’il avait fait lui-même de bois et de polystyrène et fut surpris de voir que l’enfant avait la technique parfaite d’un surfeur. Il savait comment pagayer et comment attraper la vague. Eventuellement, sa planche de surf se brise en deux, vu qu’elle était faite maison, et Ali lui offre une nouvelle planche et lui dit qu’il peut venir s’entraîner tous les jours gratuitement.
Aujourd’hui, cet enfant est devenu un moniteur de surf, ainsi qu’un surfeur professionnel. Il a trouvé sa vocation et sa raison de vivre.
C’est ce genre d’histoire que nous voulons raconter, qui illustre ce sentiment d’aventure à l’extérieur.
Comment Outdoors a-t-il débuté ?
Tout a commencé il y a 2 ans. Je travaillais en tant que consultant en Libye, lorsque la guerre civile commença en 2014. Avant ça, j’avais fait des études de droit à Londres et j’enseignais la plongée sous-marine durant mon temps libre, et donc je me suis retrouvé après la Libye incertain de ce que je voulais faire de ma vie.
À cette période, un ami m’a emmené un jour apprendre le surf et nous avons discuté de l’idée de concrétiser la tendance du bouche-à-oreille de la communauté outdoors, et nous sommes partis de là. Quand nous avons commencé à développer l’idée, nous avions travaillé avec un développeur de logiciel et un graphiste et nous sommes arrivé à un produit avec lequel je n’étais pas entièrement satisfait. Nous avons sorti l’application sur le App Store pendant 4 jours, après un an et demi de travail et nous avons décidé de recommencer à zéro. Nous avons contacté Patrick Semaan, un graphiste à Dubai, et nous lui avons demandé de retravailler l’identité de l’application, et c’est ainsi que nous sommes arrivés au produit que nous avons maintenant, duquel nous sommes très satisfait.
Quel est votre hobby préféré ?
Mon hobby préféré est l’alpinisme. J’y ai été introduit il y a 3 ans, et j’en suis tombé amoureux.Nous venons de rentrer, mon cousin Rayan et moi, d’une excursion pour Himaya, où nous avons escaladé Le Cervin, un sommet alpin de 4 478 mètres d’altitude, situé sur la frontière italo-suisse. C’était une expérience incroyable, et je suis fier de l’avoir faite en support d’une NGO inspirante comme Himaya.
Quel conseil pouvez-vous donner à nos lecteurs ?
Le seul conseil que je pourrais offrir à quelqu’un serait de suivre son propre chemin.
Life Happens Outdoors encourage les gens à découvrir de nouvelles activités et à rencontrer des gens qui partagent les même passions. Je voudrais juste encourager les gens à profiter du plein air et de trouver leur passions, de moyen à vivre une expérience introspective !




